__AU CŒUR DE LA CULTURE
Trajet : Antananarivo – Fianarantsoa – Ambalavao – Ranohira (Isalo) – Tuléar – Antananarivo.
-> La découverte des Hautes Terres
-> Immersion de la culture Malgache;
-> Visite de village tanala ;
-> Découverte de faune et flore;
-> Découverte du canal de Pangalanes
Programme
(Susceptible de changement)

– Jour 1
ARRIVEE ANTANANARIVO
Arrivée à Antananarivo, accueil à l’aéroport international d’Ivato par notre équipe puis transfert à l’hôtel. Briefing du voyage à Madagascar.
Nuit et Petit déjeuner à l’hôtel.

– Jour 2
ANTANANARIVO – ANTSIRABE
Départ de la capitale en direction du sud. Arrêt à Ambatolampy, littéralement là où il y a de la pierre plate et lisse. Visite d’un atelier traditionnel de marmite en aluminium, ainsi que d’un atelier de fabrication d’objets en corne. Arrivée à Antsirabe, la ville considérée comme étant la ville de l’eau. Pendant quelques heures, découverte du mode de vie de la population locale située dans l’une des régions des Hautes Terres centrales.
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel

– Jour 3
ANTSIRABE – FIANARANTSOA
Une journée de route. Avant d’atteindre Ambositra, nous traversons une forêt de tapia, cet arbuste indicateur d’un sol géologiquement très ancien. Par sa marqueterie et ses sculptures, la ville d’Ambositra est considérée comme la capitale de l’art de la Grande Ile. Puis nous continuons jusqu’à Fianarantsoa où la ville là on s’apprend le bien.
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel

– Jour 4
FIANARANTSOA
Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la Haute Ville puis une marche facile de trois heures pour découvrir le « RODEO MALAGASY » ou le sport traditionnel des Betsileo. Après la visite, déjeuner pique-nique dans le village et retour en voiture à l’hôtel à Fianarantsoa.
Petit déjeuner et nuit à l’hôtel

– Jour 5
FIANARANTSOA – MANAKARA
Après un petit déjeuner tôt, transfert à la gare ferroviaire. Une journée de trajet dans le train de la société nationale Fianarantsoa Cote Est (FCE). L’ancien locomotive relie la partie Sud Est de Madagascar avec la ville de Fianarantsoa. Rencontre avec la population locale durant le trajet, possibilité de déguster les fruits de la saison.
Petit déjeuner et nuit à l’hôtel

Jour 6
MANAKARA – MAROFOTOTRA
Premier jour d’expédition, transfert par le moyen de transport local sur 8km de piste vers Anosy, point d’embarquement vers notre périple, puis début de l’aventure sur le canal de Pangalanes. Durant la traversée, observation de nombreuses espèces d’oiseaux tels que les canards sauvages, les martins pêcheurs, etc.… Rencontre avec la population locale au bord du canal.
Dîner et nuit sous tente.

– Jour 7
MAROFOTOTRA – FARAOGNY
Après le petit déjeuner au bord du canal, nous continuons notre aventure sur le canal de Pangalanes. Nous passons au milieu d’une forêt aquatique et découvrons le mode de vie de la population riveraine. En fin d’après-midi, balade au bord de l’Océan Indien en parallèle avec le canal.
Dîner et nuit sous tente.

– Jour 8
FARAOGNY – AMPASIMANJEVA – RANOMAFANA
Dernier jour d’expédition. Nous nous séparons de l’équipe de piroguiers à Ampasimanjeva, le village de girofle. Transfert en voiture vers Analavory pour rejoindre la route nationale. Après un déjeuner chez l’habitant on reprend la route vers Ranomafana.
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel

– Jour 9
RANOMAFANA – AMBALAVAO
Nous partons pour quelques heures de découverte de lémuriens dans le parc national de Ranomafana. Ce parc d’environ 40 000 ha, avec ses collines boisées et une faune abondante, a longtemps été considéré comme l’un des points forts de Madagascar. Notre guide local nous sert de dictionnaire ambulant de par sa connaissance du lieu. Après la balade, visite d’un village typique antanala puis en route vers Ambalavao.
Nuit et petit-déjeuner à l’hôtel

Jour 10
AMBALAVAO – RANOHIRA
On reprend la RN 7 pour rejoindre la ville de Ranohira. Un arrêt à Ambalavao invite à apprécier l’atelier de fabrication du papier Antemoro. Le marché aux zébus a lieu tous les mercredis avec une ambiance conviviale et discrète entre les acheteurs et les preneurs de troupeaux de zébus. En chemin nous apercevrons un paysage désertique et des savanes à perte de vue.
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel

– Jour 11
RANOHIRA (Parc Isalo)
Après le petit déjeuner, visite d’une journée complète du parc national de l’Isalo, une forêt sèche avec un paysage lunaire de grès continental de l’ère jurassique. Ce site est surprenant et invite à la détente dans la «Piscine Naturelle ». Déjeuner pique-nique dans le parc, visite de la piscine noire et bleue dans le canyon.
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel

– Jour 12
RANOHIRA – IFATY
Après le petit déjeuner, nous continuons jusqu’à Tuléar, la fin de la route nationale N °7. Cette étape nous amène de nouveaux paysages : les forêts caducifoliées de l’Ouest et le désert épineux du Sud. Sur le chemin, nous admirons les différents « tombeaux mahafaly». Après le déjeuner à Tuléar, direction vers Ifaty et tout de suite visite du parc de baobab.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

– Jour 13
IFATY
Une matinée consacrée à une balade en pirogue traditionnelle avec découverte de la culture locale et accompagnée par des activités nautiques telles que le snorkeling. Après un déjeuner libre, après-midi libre sur la plage d’Ifaty.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

– Jour 14
IFATY – ANTANANARIVO
Transfert en voiture pour joindre la ville de Tuléar puis envol vers Antananarivo. Arrivée à Antananarivo, accueil par votre guide puis transfert dans votre hôtel.
Nuit et Petit déjeuner à l’hôtel.

– Jour 15
ANTANANARIVO
Transfert en voiture vers Ambohimanga pour la découverte de colline royale et le vestige historique. Puis randonnée de trois heures pour rejoindre le village d’Atorilava avec découverte de la culture de l’Imerina. Déjeuner chez l’habitant à Antorilava avec dégustation de l’art culinaire local. Retour à Antananarivo en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel et petit déjeuner.

– Jour 16
ANTANANARIVO – CHEZ VOUS
Transfert à l’aéroport international d’Ivato puis envol vers votre pays d’origine.