__AU CŒUR D’UNE RANDONEE
Trajet : Antananarivo – Fianarantsoa – Ambalavao – Ranohira (Isalo) – Tuléar – Antananarivo.
-> La découverte des Hautes Terres
-> Visites des ateliers artisanaux et participations avec les populations locales ;
-> Visites de parcs nationaux et parcs privés pour découvrir les faune et flore du Sud Malgache;
-> Visite d’un village betsileo et partage avec la population locale;
-> Randonnée en montagne vers le plus haut sommet accessible de Madagascar;
-> Des jours de relaxation sur la plage d’Ifaty suivis d’une belle soirée animée sur la plage.
Programme
(Susceptible de changement)

-Jour 1
ANTANANARIVO
Arrivée à l’aéroport International d’Ivato. Accueil par l’équipe de Madagascar Culture Voyage. Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit et Petit déjeuner à l’hôtel.

– Jour 2
ANTANANARIVO – ANTSIRABE
Nous quittons Antananarivo, la ville des milles, en direction d’Antsirabe. Le long de la route, le paysage des Hautes Terres centrales dominent : maisons à étage en terre rouge, chaîne de montagnes. Arrêt à Ambatolampy pour visiter l’atelier de récupération de l’aluminium. Dîner chez l’habitant.
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel

– Jour 3
ANTSIRABE – SAKAIVO
Tôt après le petit déjeuner, départ vers Antoetra, le pays des Zafimaniry, en passant par Ambositra. Départ tout de suite pour une randonnée des 3 heures en destination de Sakaivo.
Nuit et petit déjeuner à l’hôtel

– Jour 4
SAKAIVO
Une journée de randonnée pédestre dans la région des Zafimaniry. Le paysage est constitué de montagnes boisées à perte de vue, des sentiers, des massifs granitiques, des vues imprenables, bref des plaisirs pleins les yeux. Puis nous descendons jusqu’au village de Sakaivo dont l’architecture des maisons est plus que typique.
Petit déjeuner et nuit à l’hôtel

– Jour 5
SAKAIVO – RANOMAFANA
Retour à pied à Antoetra où nous remontons le massif avant d’atteindre la vallée. Les Betsileo Zafimaniry seront contents quand on rend visite à leurs boutiques artisanales. Puis on reprend le véhicule et continuons jusqu’à Ranomafana.
Petit déjeuner et nuit à l’hôtel

– Jour 6
RANOMAFANA – AMBALAVAO
Tôt le matin, visite du parc national de Ranomafana. L’Américaine Patricia Wright y a découvert pour la première fois une espèce de lémurien dont la principale nourriture est le bambou. Ranomafana est l’une des forêts tropicales humides de l’Est malgache. Les Tanala en sont fières et nous montrent qu’ils connaissent presque tous les noms des plantes surtout celles médicinales. L’après-midi, en route pour Ambalavao. Installation à l’hôtel.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

– Jour 7
AMBALAVAO – ANDRIAMPOTSY
Avec nos véhicules tout terrain, on rejoint Namoly, point de départ de notre randonnée. Notre équipe de porteurs nous attend avec impatience. Départ à pied avec notre guide local, tous nos matériels de bivouac et nos vivres. Le massif est dominé par deux grandes cascades surnommées Riandahy et Riambavy. Après le déjeuner dans la nature, nous entamons une marche vers Andriampotsy avec une altitude de 2050m, lieu de notre bivouac.
Dîner et nuit sous tente.

– Jour 8
ANDRIAMPOTSY – IANTARANOMBY
Journée d’ascension au « pic boby », le deuxième sommet le plus haut de Madagascar avec une altitude de 2658m. Puis descente jusqu’au lieu de notre deuxième campement en traversant un paysage lunaire. De l’autre côté du massif, le paysage est décoré par les palmiers « ravenea glauca », une espèce rare à Madagascar.
Diner et nuit sous tente

– Jour 9
IANTARANOMBY – TSARANORO
Journée de marche en descendant jusqu’à la vallée de Morarano où l’on peut voir la grande falaise de Tsaranoro. De très belles vues panoramiques méritent des photos. Le paysage est composé de rizières en terrasse avec des couleurs à ne plus en finir. Installation à l’hôtel.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

Jour 10
TSARANORO – RANOHIRA
Nous continuons le long de la RN7, la capitale du tribu Bara. Au loin nous apercevrons un énorme dôme spectaculaire de granit avec des tours de rock jumeaux appelé : « la porte du sud », qui marque la fin de la montagne et le début de la partie Sud de Madagascar. Nous traversons l’immense « Plateau d’Ihorombe », qui avec son sol rouge très profond, nous rappelle la terre sans homme.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

– Jour 11
RANOHIRA (ISALO NATIONAL PARC)
Visite du parc national de l’Isalo. C’est un massif de grès érodé et ruiniforme, très spectaculaire et qui nous laisse imaginer des formes comme un crocodile, une ville de fantômes. Puis nous atteignons la « piscine naturelle ». On peut également observer une végétation propre au parc comme Aloe isaloensis, une espèce indigène de l’aloès et endémique de l’Isalo ou encore Uapaca bojeri. Les Bara placent leurs morts dans les falaises difficilement accessibles. Retour à l’hôtel.
Nuit et Petit déjeuner à hôtel

Jour 12
RANOHIRA – IFATY
Après le petit déjeuner, nous continuons à Tuléar, la fin de la route nationale N °7. Cette étape nous amène de nouveaux paysages : les forêts caducifoliées de l’Ouest et le désert épineux du Sud. Sur le chemin, nous admirons les différents « tombeaux mahafaly». Après le déjeuner à Tuléar, direction vers Ifaty pour la visite du parc privé reniala et ses baobabs.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

– Jour 13
IFATY
Demi-journée de balade en pirogue pour la découverte du mode de vie de la population vezo. Après-midi libre sur la plage d’Ifaty.
Nuit et Petit déjeuner à hôtel

– Jour 14
IFATY – ANTANANARIVO
Transfert en voiture pour l’aéroport de Tuléar, envol vers la capitale. Transfert à l’hôtel.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

– Jour 15
ANTANANARIVO
Matinée de visite au palais d’Ambohimanga, berceau du royaume Merina. A la fin de l’après-midi tour de ville d’Antananarivo.
Nuit et petit déjeuner à hôtel

– Jour 16
ANTANANARIVO – PARIS
Après le dîner, transfert à l’aéroport. Envol vers votre pays d’origine.