_ « FAMADIHANA » ou retournement des morts

Le « Famadihana » ou retournement des morts est une cérémonie extrêmement importante pour les Malgaches notamment dans les hautes terres centrales de la Grande île. Marquant la retrouvaille entre les morts et les vivants, le « Famadihana » se fait régulièrement tout les 3, 5 ou 7 ans selon les tribus afin de donner honneur aux ancêtres ou « Razana » en Malgache. Ce n’est pas un enterrement, c’est une célébration, raison pour laquelle c’est un événement festif.

famadihana

L’organisation du « Famadihana » se fait en plusieurs étapes. Avec notre équipe, une journée sera convenable pour découvrir cette culture malgache qui se transmit de génération en génération. Notre excursion se déroulera à Antsirabe. C’est une excursion intéressante à faire durant votre séjour à Madagascar.

Durant la cérémonie, vous allez assister aux déroulements des rites culturels à commencer par la prière malgache faisant appel aux Dieux aussi connu sous le nom de « Zanahary sy ny Razana ». Cette prière sera suivie par la sortie des ossements dans la tombe familiale afin de les couvrir des nouveaux linceuls en soie blanche. Suivant les protocoles déterminés par un astrologue ; avec les linceuls neufs ; les ancêtres seront emmenés à tourner plusieurs fois autour du tombeau familial. Tout cela dans une ambiance festive avec de la music et de la danse. 

Ensuite viendra le grand déjeuner familial avec du riz rouge et des gros portions de viandes de bœufs ou de porcs généreusement graisseux  connus sous le nom de « Vary be menaka ». Pour nous, ça sera un déjeuner pique-nique. Après les déjeuners, la festivité continue avec de la music, de la danse et du rhum local qu’est le fameux « Toaka gasy » traduit littéralement le rhum malgache. Retour à votre hôtel à la fin de la journée.

Famadihana une tradition ancestral Malagasy

Fin de notre service

__NOS SERVICES__

Services inclus

Services non inclus

CONDITIONS DE VENTE

DEMANDE DE DEVIS